Marie-Paule Lesage

Loin de toute trace, de tout épanchement lyrique ou expressionniste, les estampes de Marie-Paule Lesage explorent les variations d’une stricte géométrie où la ligne répond à la surface, où la droite justifie la courbe, où le plein est couleur, où la couleur dévoile la matière de la matrice, où le blanc de la page est autant présence que vide.
Marie-Paule Lesage emprunte les mêmes chemins qui il y a vingt cinq siècles amenèrent les Thalès, Euclide, Héraclite… a découvrir l’ordre poétique du monde. Ses estampes, sous le sceau de l’équilibre, de la légèreté, du  » silence éloquent  » répondent en juste écho à la poésie placée en regard.
La répétition est exercice de mémorisation. La répétition est lancinante. La répétition engendre le nombre. Les grands nombres donnent le vertige. La simplicité et la rigueur du processus permettent à Marie-Paule Lesage de capter très efficacement notre attention et d’élever sous une forme monumentale une protestation contre l’aveuglement et la barbarie. Le  » Mémorial pour l’Algérie « , autre versant de l’œuvre, prend en compte la réalité brutale du monde et espère donner raison au philosophe qui considère qu’esthétique est éthique.

Maurice Mailard, Maison des Arts, Evreux, 2003